Aunis Informatique

Même si Mozilla Firefox doit faire face à une concurrence de plus en plus rude, notamment de la part de Google Chrome, le navigateur libre de Mozilla reste une valeur sûre, alliant fonctionnalités, simplicité d'utilisation et personnalisation. Les performances sont l'actuel principal axe d'évolution de celui-ci.

Lancé en 2004, Mozilla Firefox réussi un tour de force en remettant en question la domination d'Internet Explorer sur le marché des navigateurs. Aujourd'hui en version 20, le navigateur web de Mozilla est devenu incontournable. 

Ce n'est plus un secret pour personne Firefox propose une interface simple et hautement personnalisable : que ce soit par les basiques mais non moins efficaces Personas ou via les modules complémentaires. 

La gestion des onglets n'est, elle, pas en reste proposant la gestion d'applicatifs en son sein et des "groupes d'onglets" avec Panorama, une récente fonction permettant de s'organiser au mieux dans une seule fenêtre, avec une efficacité et une ergonomie réellement bénéfique. 

Difficile de passer également, même si cette fonction tend aujourd'hui du standard, à côté de la barre d'adresse intelligente servant à la fois d'historique ou permettant encore la mise en favori. On aurait sans doute préféré pouvoir effectuer directement ses recherches dans cette même barre bien que cela nous aurait privés de la multitude des moteurs de recherches configurables. 

En terme de moteur(s), Firefox tend à vous faire gagner en performance avec un moteur Javascript optimisé et vous donne, et c'est une obligation aujourd'hui accès aux technologies HTML5. On notera parmi celle-ci la prise en charge de la fonction WebM permettant le visionnage des vidéos HD au sein de votre navigateur (si tant est que votre connexion internet vous l'autorise). 

Une multitude de fonctions au sein desquelles on oublierait presque la possibilité de lecture des flux RSS, la navigation privée ou un gestionnaire de modules complémentaires fortement amélioré lors des dernières moutures. 

A noter pour finir la synchronisation entre le Firefox de votre terminal mobile et celui ou ceux de vos postes fixes, tout pour emporter vos sites partoutavec vous. 

Depuis Firefox 11 il est possible de migrer les favoris, l'historique de navigation ainsi que les cookies depuis Google Chrome. Notons également que les internautes ayant configuré le module de synchronisation Firefox Sync pourront répliquer leurs add-ons sur différentes machines.